Ségou: 15 tonnes de cyanures interceptées par la douane

KALUX FM Mali
0
Un contrôle douanier a permis de mettre la main sur 15 tonnes de cyanures, un produit chimique dangereux utilisé pour l'extraction de l'or, ce vendredi 12 janvier 2024, vers 08 heures 54 minutes, à Ségou.

L'opération a eu lieu au niveau du poste de sécurité de Sekôrô, dans la région de Ségou, où l'inspecteur des douanes, Alassane Sissoko, a eu le flair de fouiller un camion qui venait de Koutiala en direction de Bamako. Le véhicule était censé transporter des bananes douces, mais la faible quantité de fruits ne justifiait pas les coûts de transport du camion.
L'inspecteur Sissoko a donc suivi son instinct et a découvert, sous les bananes, deux ou trois sacs de cyanures, un produit toxique dont les propriétaires n'avaient pas les autorisations nécessaires.
Pour élucider cette affaire, il a ordonné au chauffeur du camion de se rendre à la direction régionale de la douane de Ségou avec le camion. Après une fouille approfondie, il s'est avéré que le camion contenait 300 sacs de 50 kilogrammes de cyanures, soit 15 tonnes, dissimulés sous les bananes.

 Quels sont les dangers du cyanure ?

Le cyanure est un produit chimique très toxique qui peut provoquer la mort en cas d'ingestion ou d'inhalation à de fortes doses. Il agit en empêchant les cellules d'utiliser l'oxygène pour produire de l'énergie, ce qui entraîne une asphyxie cellulaire. Les symptômes d'une intoxication au cyanure peuvent inclure des maux de tête, des vertiges, des vomissements, des palpitations, des convulsions, une baisse de la tension et du rythme cardiaque, des troubles respiratoires, un coma et un arrêt cardiaque . Le cyanure est présent dans certains pesticides, dans des fumées comme celle du tabac ou d'incendies, et dans des aliments comme les amandes amères, les noyaux d'abricot, les pépins d'orange et le manioc. Il existe des traitements pour l'intoxication au cyanure, comme l'oxygénothérapie, l'administration d'un antidote, l'injection de nitrite de sodium ou la dialyse . Il est important de consulter un médecin en cas de suspicion d'exposition au cyanure.

Face à cette situation très risquée, où le mélange de produits nocifs et de produits alimentaires peut avoir des effets néfastes, il a appelé les commerçants à la prudence.
"Les douaniers travaillent pour les populations et non contre elles", a-t-il déclaré, en rappelant que le rôle principal de la douane est de collecter des recettes pour remplir les coffres de l'Etat.

Kalux fm, la voix de la jeunesse et de l'inclusion féminine 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)
6/tendances/recent