Le commissariat de police du 1er arrondissement de Kayes, sous la direction du commissaire principal de police Moussa Bathily, a mis la main sur deux individus impliqués dans des affaires d'escroquerie.
Selon les informations de la police, le premier individu est un ressortissant béninois, domicilié à Bamako, qui se fait appeler AFZ. Il faisait partie d'un réseau international qui utilisait les plateformes Western Union et Orange-Money pour arnaquer des personnes, notamment deux citoyens sénégalais qui ont perdu 45 millions de F CFA. Suite aux plaintes des victimes, et grâce au renseignement, le suspect a été localisé et arrêté à Bamako par les agents de la Brigade de recherches du commissariat.
Le deuxième individu est un dénommé SMC, qui se faisait passer pour “Haïdara” au téléphone. Il avait ensorcelé et continuait à escroquer une femme, FB, pendant plusieurs années, en lui demandant de lui envoyer de l'argent via Western et Money Gram. C'est un neveu de cette femme, qui a alerté la police, qui a permis de dévoiler l'identité du malfrat, qui avait empoché plus de 300 millions de F CFA, au détriment de cette femme qui vivait en France avant de s'installer au Mali.
Les enquêteurs du commissariat, grâce à leurs différents moyens de renseignement, ont réussi à retrouver la trace du suspect à Konna, dans la région de Mopti, puis à Ségou. Avec la collaboration du commissariat du 2e arrondissement de Ségou, il a été appréhendé à Ségou, et transféré au commissariat 1er arrondissement de Kayes. Présentés devant le procureur de Kayes, les deux individus ont été écroués.