Face à la violence, les déplacements de population et les chocs climatiques, le Mali est confronté à une crise humanitaire alarmante.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies lance un appel pressant pour un financement urgent afin d'intensifier les opérations d'aide alimentaire et nutritionnelle.
Des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants, vivant dans les régions touchées par le conflit au centre, au nord et au sud-est du pays, sont en situation de grande vulnérabilité.
Ménaka en première ligne : l'urgence d'agir pour éviter une famine imminente
La situation au Mali est alarmante. La violence, les bouleversements provoqués par les déplacements de population et les caprices du climat exacerbent l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Le PAM a identifié Ménaka, une région difficile d'accès, comme une priorité absolue. Les effets combinés des conditions climatiques extrêmes et des violences intercommunautaires y ont engendré une catastrophe alimentaire d'une ampleur sans précédent. Eric Perdison, représentant du PAM et directeur de pays au Mali, met en garde contre les conséquences inimaginables de l'inaction. Il est impératif d'agir maintenant pour éviter une véritable famine.
Le Mali au bord du précipice : une crise alimentaire sans précédent
La conjonction de l'insécurité persistante, des chocs climatiques dévastateurs et de la flambée des prix des denrées alimentaires alimente la faim et la malnutrition aiguë dans tout le pays.
Selon l'Analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé de mars 2023, le nombre de personnes souffrant d'un accès irrégulier à une alimentation nutritive devrait atteindre 1,2 million pendant la période de soudure, de juin à septembre. Une situation d'une gravité sans précédent se profile à Ménaka, où plus de 2 500 personnes risquent de basculer dans une famine imminente (phase 5 du Cadre Harmonisé) pour la première fois depuis 2014.
La détérioration de la situation dans les régions du sud et de l'ouest du Mali, autrefois sécurisées, a également des répercussions négatives sur l'agriculture, la pêche et l'élevage. Les familles se retrouvent dans l'incapacité de se procurer suffisamment de nourriture pour subvenir à leurs besoins.
Les prix des denrées alimentaires ont connu une augmentation significative par rapport aux moyennes quinquennales, avec des hausses de 55 % pour le mil, 27 % pour le sorgho, 43 % pour le maïs, 26 % pour le riz importé et 28 % pour le riz local, selon la dernière analyse de marché de février 2023. Les familles les plus démunies sont particulièrement touchées par ces augmentations, compliquant davantage leur accès à la nourriture.
Une réponse cruciale du PAM menacée faute de financement adéquat.
credit photo CICR |
En 2023, le PAM s'est fixé pour objectif de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence à 3,8 millions de personnes au Mali. Ce chiffre comprendra une assistance de 650 000 personnes pendant la période de pré-soudure (mars à mai) et de 1,2 million de personnes en situation d'insécurité alimentaire pendant la période de soudure (juin à septembre). En collaboration avec la Commission malienne de sécurité alimentaire, le PAM distribue actuellement des aides financières à 487 500 membres de la communauté d'accueil et à 162 500 personnes déplacées internes, leur permettant d'acheter des denrées alimentaires sur les marchés locaux.
De plus, le PAM met en place des programmes de prévention et de traitement de la malnutrition pour 450 000 enfants (âgés de 6 à 59 mois), 22 000 femmes enceintes et allaitantes, ainsi que 48 000 parents d'enfants hospitalisés atteints de malnutrition aiguë sévère.
Cependant, sans financement adéquat, la capacité du PAM à poursuivre ces opérations vitales sera considérablement réduite.
Le PAM a un besoin urgent de 110 millions de dollars au cours des six prochains mois pour continuer à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux personnes vulnérables au Mali. Les contraintes budgétaires ont déjà forcé le PAM à réduire de moitié les rations alimentaires pour les communautés d'accueil en avril et mai. À partir de juin, si les fonds nécessaires ne sont pas mobilisés, le PAM se verra contraint d'effectuer des coupes encore plus drastiques.
Le PAM en première ligne pour sauver des vies au Mali
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies se trouve face à un défi immense au Mali. Dans un pays où la violence, les déplacements de population et les aléas climatiques ravagent les communautés, le PAM est à la pointe des efforts pour apporter une aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence. Cependant, sans un soutien financier immédiat, le PAM ne pourra pas atteindre les millions de femmes, d'hommes et d'enfants qui ont désespérément besoin de son assistance. Il est temps de se mobiliser pour sauver des vies et donner aux personnes touchées par cette crise la chance de reconstruire leur avenir, dans la paix, la stabilité et la prospérité.
Kalux fm, la voix de la jeunesse et de l'inclusion féminine !