L'IRI lance un nouveau projet au Mali pour renforcer la participation des jeunes aux processus politiques

KALUX FM Mali
0


L'Institut Républicain International (IRI) vient de lancer un projet pour renforcer la participation des jeunes des régions aux processus politiques et démocratiques du Mali.


 Ce projet intitulé « Renforcement de la participation des jeunes des régions aux processus politiques et démocratiques du Mali », vise à étudier les perspectives des jeunes des régions sur les obstacles à leur participation au processus politique et à la cohésion sociale au Mali.

Ce projet est une idée novatrice qui va au-delà de la simple participation des citoyens de leur région. Il s'agit d'une compétition d'idées et d'initiatives qui permettra aux jeunes de s'engager dans la vie politique et démocratique du processus de renouveau de leur pays.

Le ministre de la Refondation de l'État Chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a présidé le lancement de ce projet, Selon lui, ce projet est complémentaire des actions de refondation en cours au Mali. Il donne les moyens aux jeunes des régions de s'engager dans la vie politique, démocratique et du processus de renouveau de leur pays.

Le Gestionnaire de Programme de IRI au Mali et Tchad, Leandre Banon, estime que cette initiative vise à répondre aux défis de sous-représentation des jeunes dans les processus politiques et de prise de décisions. Selon lui, les jeunes représentent plus de 65 % de la population malienne et leur voix est essentielle pour assurer une représentativité de l'ensemble des citoyens.

IRI est présente au Mali depuis 2005 et travaille sur des initiatives de renforcement des jeunes sur les questions liées à la démocratie, la décentralisation, les responsabilités des conseils communaux et le cadre électoral dans son ensemble.
En 2017, elle a travaillé sur l'accord de paix à travers la création de cadres de dialogue et de collaboration entre les jeunes, les leaders communautaires, et le gouvernement pour la mise en œuvre consensuelle de l'accord de paix dans les régions du nord. Actuellement, elle accompagne les jeunes des pays du Sahel et de certains pays côtiers de l'Afrique de l'Ouest qui font face à la menace terroriste.
Kalux FM 
Tags

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)
6/tendances/recent